• Conter fleurette

     

    L’histoire littéraire est peuplée de personnages romantiques. Parmi ceux-là, certains ont davantage marqué le paysage, au point de devenir de véritables références. Ainsi, lorsqu’on parle de séduction, de galanterie, de conquêtes amoureuses, on pense à Valmont, à Julien Sorel, ou, plus populaires encore, à Casanova (terme passé dans le langage courant pour désigner un tombeur) ou Don Juan (qui a donné naissance à l’adjectif donjuanesque). Le point commun entre tous ces bourreaux du cœur ? Ils maîtrisent à la perfection l’art de « conter fleurette ».
    Bel endroit pour conter fleurette... d'ou le mot fleureter...etc...

     
    « La vie est belle... On a le temps ... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    henri
    Vendredi 9 Février à 13:42

    Très beau sujet ! Le pouvoir des mots; faire l'amour à distance à l'aide des mots! J'attire l'attention sur ce beau livre de Camille Moreau consacré à ce sujet. La correspondance entre JamesJ>oyce et Nora ou entre Anaïs Nin et Miller apporte une belle illustration du pouvoir de la parole. Les dragueurs "professionnels", les bonimenteurs,  ont une bonne maitrise du verbe! L'actualité triste nous apporte tous les jours de nouveaux exemples de ce fléau dont sont victimes des petites filles de 14 ans, pas encore des femmes.

    La nausée, je ne trouve pas d'autres mots. Et pourtant les mots, la poésie, les récits de toutes sortes dont on a tant besoin pour nous aider à trouver le bon chemin....je les aime.

      • Vendredi 9 Février à 15:47

        Les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner... de vous sauver ou de vous tuer.. 

        Nous devons toutes et tous tenir compte de la manière dont nous parlons et des mots que nous utilisons. Certains mots peuvent attirer la violence ou l’agressivité, comme d’autres peuvent attirer la paix ou l’amour. Chaque mot dit, entendu ou prononcé s’imprime dans le cerveau de chacun, à notre insu. Les mots suscitent des images et des représentations multiples dans notre cerveau.

        Chaque mot a un impact positif ou négatif sur les gens. Chaque mot ne résonne pas de la même manière en chacun de nous. Chaque mot a le pouvoir de créer des émotions différentes en nous. Les êtres humains sont influencés par leurs propres mots ou par celui des autres.

        “Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es”.

        Bon week-end Henri et merci de votre fidélité 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :