-
En grandissant ...
En grandissant, on apprend à faire semblant, on joue le jeu de la vie, on étouffe son instinct et on cède aux convenances. Si tu y réfléchis un peu, c'est fou le nombre de choses que l'on fait sans y croire, pour faire comme les autres, peut être comme il faut. Quand tu retires le superficiel, il ne reste plus grand-chose.Gilles Legardinier- (L'Exil des anges)
-
Commentaires
2henriMardi 19 Décembre 2023 à 18:49Parfait Nicole! Quelle force dans le propos auquel je souscris! " C'est en étant le plus soi-même que l'on sert le mieux la collectivité" Gilbert Cesbron je crois. C'était un pavé dans la mare du communisme en tout cas je l'ai compris comme ça. C'est en additionnant nos différences que l'on fait avancer le monde.
Nos petits défauts ? Les réveillons approchent ainsi que le lavage de linge sale en famille; des oreilles vont siffler, celles des absents; pas les miennes car invitant, je serai présent; la critique j'y aurai droit en direct mais j'ai un cuir de rhinocéros. Nous gardons le sourire !Belle soirée Nicole
Ajouter un commentaire
Je ne suis pas d'accord!
Quand on gratte le superficiel ce qui ne demande pas trop d'effort sauf un minimum de réflexion, on découvre en dessous, sous cette fine couche trompeuse pleine de faux-semblants et d'illusions, l'essentiel de la vie c'est à dire des merveilles.
Étouffer son instinct? Non ! Au contraire, l'écouter, le comprendre et tout simplement l'exploiter, le contrôler et l'orienter vers des activités créatrices, utiliser cette force incroyable pour faire de belles choses. J'écoute Beethoven à l'instant; la maitrise de son instinct a donné le concerto pour piano No 5 qu'enfant j'ai découvert avec Roberto Benzi dans un film dans une salle de cinéma ou l'instit avait amené ses élèves. Eh oui, c'était au siècle dernier !
Bon, en même temps, l'essentiel de la vie, chacun a le sien et c'est très bien comme ça.
C'est fou à quel point on est détesté quand on refuse de faire semblant, quand on refuse de faire comme les autres.. Je refuse les discussions stériles.. je vois une différence entre le convenable que l'on sait fort bien et "les convenances". Pourquoi vouloir être comme les autres, paraitre autre que ce que nous sommes en realité... être nous même avec nos qualités et nos petits défauts qui font le charme .. Belle journée Henri
« La liberté intérieure, c'est quand le regard de l'autre ne nous détermine pas… » -- Alexandre Jollien --